Pour rappel ou pour info le systema libre, c’est un atelier de 3 heures mixité choisie qui se tient plusieurs fois par an le samedi, à l’ASGD 10 rue Guibal 13001 Marseille…
contact: systemalibre@riseup.net
Programme de la matinée :
10h/11h respiration
11h/13h00 martial puis massage
Viens pendant 1h bouger ton corps au rythme de ta respiration. Et si tu veux rester 2h de plus pour faire du martial et terminer par une petite séquence de massage pour commencer ton week-end en beauté tu peux !
Possibilité de participer seulement à la respiration ou seulement au martial et massage.
Merci d’arriver 15 minutes avant le cours pour le confort de toustes.
Adresse : ASGD 10 rue Guibal 13001
Horaire : 10h00 à 13h00
Prix : ces ateliers sont prix libre, on espère au minimum pouvoir payer la salle (et s’il y a du plus, ça nous aidera à payer nos stages et continuer à nous former). Alors si tu peux hésite pas à nous soutenir, sinon c’est pas grave du tout : viens quand même on sera si content•es !
Le systema :
Ca reste un art martial où tu vas chercher à voir et à dépasser tes limites en t’écoutant. On espère pouvoir t’accompagner dans cet découverte le mieux possible. Par exemple, il y a en général beaucoup de tactilité dans les cours (ça arrive qu’on fasse des exercices au sol, qu’on lutte, qu’on se roule dessus, qu’on se marche dessus). Ça nous arrive d’utiliser comme outils pédagogique des couteaux, bâtons et chaînes… et on fait des massages aussi parfois.
Si tu veux en savoir davantage, cet article nous semble intéressant et ce podcast aussi :http://analectes2rien.legtux.org/wikimerdja/index.php?title=Systema
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-experience/baston-5341628
La mixité choisie :
Dans ces ateliers ce qu’on a décidé, c’est une mixité choisie sans mec cis hétéro et les personnes qui sont en questionnement sur leur genre et sur leur (a)sexualité sont les bienvenues : c’est aussi une tentative de créer un espace où si tu meurs d’envie de faire des arts martiaux et que ton rapport au corps est compliqué, que tu te sens pas légitime ou que la complicité entre gars cis dans ce genre d’espace prends trop de place, eh bah viens !
On a aussi envie de faire gaffe aux oppressions systémiques, telles que le racisme par exemple.
L’orga :
On est 4 personnes déterminé•es/passionné•es de systema, on s’entraine au club de la Belle de mai (https://quatre.legtux.org/) et on sillonne l’hexagone pour aller aux stages parce qu’on a soif d’apprendre. On n’est pas (encore) des instructeur•ices : on est en apprentissage et on est très enthousiastes à l’idée de transmettre ce qu’on croit déjà savoir parce la systema a changé notre rapport au corps, au monde et ça nous fait un bien fou.