Les 29 février et 1er mars, Aziz de Systema Grand Nord sera à Marseille pour un séminaire qui explorera la question : qu’est-ce qu’être fort ? Il s’agira d’examiner une dimension souvent incomprise ou mal aimée du Systema, puisque de même qu’il est bien connu que l’on ne doit pas se tendre, on sait aussi qu’on n’est pas censé utiliser de force. Pourtant, l’une des finalités du Systema est bien de développer la force (ou la puissance) du corps et de l’esprit. En quoi consistent-elles ? Comment les utiliser ? Nous tâcherons de répondre à ces questions par la pratique pendant les deux jours.
10/13h-14/17h 40e/2j 30e/1j 10 rue Guibal, 13001 Marseille
Attention nombre de place limité!
+ d’infos : a4p@laposte.net
-Le samedi 20 octobre, Systema Marseille donnera un stage où nous aborderons le sol comme un partenaire de jeu qui ne pardonne pas et avec lequel nous mettrons en pratique tous les principes du systema: respiration/relaxation/mouvement/structure.
10/13h-14/17h.
-Le 10 et 11 novembre 2018, Robin de Systema Cevennes animera un stage à Marseille.
-Le 23 et 24 mars 2019, nous accueillerons Aziz de Systema Grand Nord.
+ d’infos à venir
Julien de Lyon 8 Systema à Marseille, le 2/3 juin:
une journée au sol, une journée sur les frappes.
————————————————
————————————————
« Vladimir Vasiliev a récemment introduit le concept de vide et son corolaire, le plein, pour décrire des états du corps qui ne relèvent pas uniquement de la tension et de la relaxation. Nous verrons à quoi ils correspondent, comment les identifier dans son corps et celui de ses partenaires et comment en faire un usage martial. »
« Identifier nos peurs, les apprivoiser et ne pas les laisser se changer en panique fait partie intégrante du Systema. Comprendre le fonctionnement de l’inquiétude et parvenir, autant que faire se peut, à s’en débarrasser est plus difficile encore mais permet de lever l’un des obstacles les plus forts à la bonne marche de l’entraînement. »
————————————————
Le 8 est le symbole, entre autre, du mouvement continu ou infini. D’autres arts martiaux l’utilisent, tous ont coutume de dire que tout est contenu dans ce mouvement.
Plus spécifique au Systema, lors de ces 2 jours nous nous servirons du 8 pour bouger sans tension et amener de la fluidité au mouvement.
Comprendre l’engagement consécutif des muscles et l’alignement articulaire, passer d’un mouvement linéaire à un mouvement en spirale.
Contrôler les bras et les jambes du partenaire, frapper et amener au sol.
Enfin nous verrons comment nous détendre à partir de ce mouvement mais aussi se renforcer et s’étirer.
————————————————————————————
Yves de systema pays-basque animera un stage à Marseille dans les locaux de ASGD, 10 rue guibal, 13001 Marseille. De retour de Toronto où il s’entraîne auprès de Vladimir Vassiliev et Emmanuel Manolakakis la première journée il partagera des exercices vus là-bas (surprise!), la deuxième journée sera consacrée à la défense contre un couteau…
10h/13h-14h/17h # 20e la journée # 0782412741
————————————————————————————
La vague comme le bâton rendent plus perceptible le rapport de tension et de relaxation propre à tout mouvement. Pour la bâton, c’est évident : il est rigide et ne peut se détendre (à la limite, se briser). Par conséquent, il permet de mieux mettre en lumière la relaxation nécessaire pour le manipuler, l’éviter, absorber les chocs, etc. De plus, il permet de visualiser, parce qu’il les dessine dans l’espace, les trajectoires d’attaque et les lignes selon lesquelles se déplacer pour s’échapper. Le bâton sera ainsi moins une arme qu’il faudrait apprendre à manier ou à affronter qu’un outil pour développer la sensibilité, la relaxation et le mouvement.
La vague touche les mêmes aspects que le bâton, mais de façon interne : il y a en chacun de nous un certain rapport de mouvement et de repos, qui se double d’un rapport de tension et de relaxation. Un corps n’est jamais entièrement en mouvement ni entièrement immobile, jamais complètement tendu ni complètement relâché. La plupart d’entre nous viennent au Systema tellement tendus que nous ne parvenons pas à comprendre comment nous relâcher. La vague constitue justement une étape entre une trop grande tension générale, qui empêche le mouvement efficace, et un état optimal de relaxation, que nous atteindrons peut-être un jour. Il s’agit en effet avec la vague de se servir de sa propre tension mais en la limitant – en la faisant circuler dans le corps et en lui donnant une orientation précise. Comme le bâton est un obstacle externe qui nécessite notre relaxation, la tension est un obstacle interne qui nous impose de nous relâcher pour l’utiliser à nos fins. De même que le bâton permet de visualiser les lignes d’attaque et de défense en dehors du corps, la vague rend visible les lignes qui structurent le corps.
————————————————————————————
Environ tous les 2 mois, nous organisons des stages de 2 jours animés par un instructeur différent. Chaque stage est l’occasion d’abordé des thématiques et une approche originales .
Le tarif est de 40 euros pour les 2 jours.
Prévoir un certificat médical d’aptitude à la pratique des arts martiaux.
——————————————————————–