Le Systema est un art martial russe qui repose sur l’association de 4 principes :
respiration, relaxation, mouvement et structure.
Il se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat (cf. wikipedia).
ici une définition un rien original
Et quelques autres tentatives de définition :
Il ne s’agit pas d’un sport, ni d’un sport de combat.
Il repose sur une approche globale de l’individu, intégrant le corps comme la psyché.
Il n’y a pas de compétition dans notre pratique.
Il se pratique sans protection, sans tenue particulière.
Il se pratique principalement à vitesse réduite pour permettre l’apprentissage mais également pour la sécurité de chacun (les frappes sont portées et on recherche leur efficacité).
Il ne s’agit pas d’un enseignement de survie, mais le Systema aide à retrouver le calme et un certain confort : potentiellement dans des situations de survie, mais aussi face au stress et dans les relations quotidiennes.
Nos valeurs
Progresser ensemble et par l’apprentissage mutuel : en systema, on ne « gagne » ni on ne « perd » face à l’autre. On ne cherche pas à vaincre ou à blesser.
Exigence et engagement : parfois, on va chercher à se dépasser, à vivre des situations qui sont exigeantes physiquement ou mentalement.
Solidarité et respect : chacun·e a son vécu, ses blessures, ses peurs, ses particularités corporelles et psychiques, ses faiblesses et forces, donc chacun·e décide où il·elle pose ses limites.
Prohibition de toute forme de discrimination : racisme / validisme / sexisme / classisme / etc.